Articles

Affichage des articles du décembre, 2016

Une épitaphe

Le nouvel an arrive tous les ans, C'est bien à ça qu'on le reconnaît. Je nage entre mes côtes Le matin de mes 28 ans Et je me réveille le cœur Dans la soute à bagage, Le sourire plein de lunes sèches. Les murs fument devant le miroir, Disent qu'ils sont beaux Comme des paysages Et trompent le vide En ingurgitant des restes Du dîner d'hier. Un homme claque Un papier Lui intimant l'ordre De perdre son odorat. Je ne mange pas l'intérieur De mon ventre Même s'il est bien fourni. Une épitaphe sur une barre chocolaté, Le monde s'en va, Cherchant le rat qui le tuera.

Visage

Le corps est en trompette. Je souffle, je souffle, Rien ne sort. La lumière affaiblie Mon visage, Les écureuils se trompent De saison et gèle en hiver. Un homme de quatre ans mon aîné Demande aux autorités D'arrêter la production de lait. Le vent circoncit les arbres, Une lune se sert à manger Dans un gros bol de soupe. Un éclatement du cœur Me permet de parler Aux oiseaux. Je ne prête pas mon anniversaire A d'autres. Les murs tombent un à un. Une laine couvre mes paupières. Je joue avec les mains de Dieu. La vie est étourdie, Elle a oublié sa fin.

Cerveau

La fin du monde approche Avec ses grands pieds. Le petit cerveau qui n'arrête pas De parler Me ligote comme un rat. Je pense avec des mots, Des sons, des nuages, Des livres et des babioles. Un matin, je souhaite me lever Avec le cœur entre les dents Et que mes cheveux Étouffent le cerveau. Comme ça, Je pourrai vivre au grand air, Nu comme un serpent, Les mains sur les hanches Et faire la danse du ventre. C'est une idée.

Etoile

Le ventre du nouveau-né A avalé une étoile. Le cœur au centre des choses, Le collier porté par cette femme Est plein de plumes. Je suis un plumassier, Un homme de douceur et léger, Un homme a trois têtes Pensant continuellement. Le nouveau-né gratte l'étoile, Il découvre un chien Dans son nombril, Les masques de la lune Brûlent l'été. La roue tourne Pendant six mois Au-dessus du monde. Mon cerveau se grime En balai dansant. Je vole dans le ciel.

physique chimie

La recherche en physique-chimie Montre qu'un homme de la taille D'un bâton peut se fondre dans la neige. On est en hiver, Noël approche avec un chat dans le chapeau, Des secondes rougissent En voyant l'horloge tournée, Un homme cache son ventre Pour entrer dans le magasin. Il achète une tombe Et des chocolats. Les voitures défilent, La route s'arrête net A Ouagadougou. Tout le monde descend. Un chien aboie sur le sol, Je chante pour que la pluie arrive. On meurt souvent au Printemps, C'est ce que m'a dit Un papillon.

Des canards

Un homme sans tête Se balade au Sahara. Je n'écris pas pour hurler Avec les loups Mais pour parler avec les mouettes. Une soucoupe volante Traverse Paris. Une vache coupe le monde en deux. Une porte ne se ferme plus, Dans la chambre, Des canards s'échangent des dentiers. Une lune forme un rayon de soleil Avec la fusée Ariane. Une table s'assoit sur une chaise Et inversement. Le cœur qui m'appartient Est plein de confettis et de larmes de crocodiles. Je ne regrette pas d'avoir donné naissance A mes yeux, Mais la vie est ainsi faite, On ne parle pas la même langue Que son cerveau, Sinon il pourrait se taire. Les fenêtres sont douces, Je dors avec l'une d'entre elle. Un masque de singe se pose Sur mon dos. Je cours jusqu'à la jungle la plus proche Pour me ressourcer.